Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metanoia Artistes Performers
6 juin 2010

Jacques Brunet-Georget

070815_P0465_JacquesBrunet_1

est docteur en philosophie. Il est également formé en théâtre et en danse contemporaine, parcours qui l'a amené à s'interroger sur les possibilités propres du mouvement, indépendamment de sa référence à une signification instituée. Dans son travail d'écriture et de conférencier, il enquête sur les conditions sous lesquelles ce qu'on appelle le "corps" est appréhendable dans les sciences humaines et en esthétique. Ce double projet a pu prendre place dans une activité associative interrogeant le rôle des pratiques du corps dans la cité, et cherchant à développer l'art de la "performance".

 

 

Quelques spectacles et participations :

- Entre-Peaux : performance de groupe Metanoia à la Maison des femmes (mars 2007). Interrogation sur la peau, le vêtement, l'enveloppe et la seconde peau.
- Peaux mortes : pièces courtes à base théâtrale dans le cadre de la soirée thématique Etranger ce Corps /compagnie Metanoia à l'Espace Artisse, Bordeaux (décembre 2006). Il s'agissait d'interroger la défiguration, la métamorphose transsexuelle, et la grossesse, pour faire vaciller nos évidences concernant la familiarité et l'intimité du rapport au corps.
- The Tour Operator : performance de groupe Metanoia à la gare de Bordeaux (juin 2006). Travail sur l'invisibilité et sur la question du genre sexué. Relations entre l'intimité du corps et l'espace public.
- Enfant de harkis : interprétation de textes de Dalial Kerchouche sur les harkis, avec la compagnie Acteurs du monde au théâtre Molière Scènes d'Aquitaine (septembre 2005).
- Gibiers du temps : de Didier-Georges Gabily, participation à une fresque mi-mythologique, mi-contemporaine, mise en scène par Gérard Laurent, au conservatoire de Bordeaux (avril 2005); rôle de l'Ombre de la jeune Négresse.
- travail de mise en scène d'une adaptation du roman posthume de Georges Bataille, Ma mère (juin 2005).

- mise en scène, au conservatoire de Bordeaux, d'une pièce de Christophe Honoré, Le pire du troupeau (juin 2004).

070815_P0636_JacquesBrunet_2

Publications en ligne :

 

« Don Quichotte performer: lost identity in La Mancha »
Chimères. Revue des schizoanalyses, n°68, novembre 2008

 

« De la chirurgie esthétique à Orlan : corps performant ou corps performé ? »
Revue Interrogations, n°7 : Le corps performant, décembre 2008


« De “l’erreur transsexuelle” à la performativité du sexe : pour une éthique du devenir »
Revue e-LLA de l’Université de Provence, n°2 : Devenirs féconds de l’erreur, juin 2009
 

 

 

 

  PeauxMortes_JacquesBrunet_3PeauxMortes_JacquesBrunet_5PeauxMortes_JacquesBrunet_4

Publicité
Publicité
Commentaires
Metanoia Artistes Performers
Publicité
Publicité